La rage de dent : causes et traitement

Les douleurs très intenses et très fortes au niveau des dents peuvent surgir lorsqu’on s’y attend le moins. À un moment ou à un autre de votre vie, vous avez surement été confronté à cette douleur très intense. Il s’agit de la rage de dents. C’est l’inflammation de la pulpe de la dent au niveau de la mâchoire qui conduit à ce problème. Que la douleur soit passagère ou permanente, il faut vite y remédier afin d’éviter les complications.

Les causes à l’origine de la rage de dent

La rage de dent est un problème bucco-dentaire qui peut affecter tout le monde sans distinction d’âge et de sexe. Cependant, un coup ou un choc au niveau des dents peut être à l’origine de ce problème. Les facteurs à l’origine de la douleur sont divers et variés. Il s’agit d’une alimentation trop riche en sucre, d’une sollicitation continue et permanente des dents, d’une mauvaise hygiène de vie liée à la consommation d’alcool et de tabac, de traumatismes au niveau de la bouche et d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Comme vous l’avez sans doute constaté, les causes et les facteurs favorables à la rage de dent sont assez nombreux. La meilleure façon de l’éviter c’est d’adopter une bonne hygiène de vie. Cette hygiène doit prendre en considération la consommation d’aliment, la consommation d’alcool et de tabac.

Quelques astuces pour traiter la rage de dent

Dès que les premières douleurs apparaissent, il est préférable de contacter un spécialiste pour un rendez-vous dans les heures à venir. En attendant, vous pouvez atténuer la douleur à l’aide de quelques remèdes. Certaines huiles essentielles sont reconnues pour aider à atténuer les inflammations comme l’arbre à thé. Vous pouvez l’appliquer en imbibant du coton dans l’huile puis en plaçant ce dernier à l’endroit où vous avez mal. Si se procéder vous semble fastidieux, vous pouvez l’utiliser lors du brossage des dents en versant quelques gouttes sur le dentifrice. Par ailleurs, vous pouvez utiliser des désinfectants, des antidouleurs et des antibiotiques naturels très efficaces comme les clous de girofles. Son utilisation est assez simple. Il suffit de le placer à l’endroit où vous avez mal et de le mâchouiller.