La brossette interdentaire est utilisée pour nettoyer et éliminer les résidus alimentaires coincés entre les dents. Bien qu'il s'agisse d'un modèle généralement utilisé par les personnes portant des appareils fixes, la brosse interdentaire peut être utilisée par tout le monde, y compris par ceux qui ne suivent pas de traitement orthodontique. Qu'est-ce que c'est exactement et comment l'utiliser ?
Qu'est-ce qu'une brossette interdentaire et à quoi sert-elle?
En général, les brossettes interdentaires sont des brosses très fines. Elles ont un axe central en métal d'où sortent les poils, très similaire à une brosse de nettoyage de bouteille, mais de très petite taille, pour en savoir plus, cliquez ici. La brosse interdentaire existe en version manche courte et manche longue, ce qui n'affecte pas son efficacité, mais peut la rendre plus facile à utiliser en fonction de la zone à nettoyer. La brosse interdentaire a le même objectif que le fil dentaire, à savoir éliminer les bactéries et prévenir les inflammations et les caries. En pratique, la tête cylindrique aux poils très fins permet de nettoyer la plaque bactérienne et les restes alimentaires qui s'accumulent entre les dents. Les brosses plus petites conviennent pour le nettoyage entre les dents ou les prothèses dentaires. Dans le cas des appareils orthodontiques, des brosses plus grandes sont indiquées. En orthodontie, les brosses interdentaires sont principalement utilisées pour accéder aux zones que les brosses ne peuvent pas pénétrer. Comme sa tige porteuse de poils est flexible, la forme de l'extrémité de la brosse interdentaire peut être adaptée pour accéder aux zones situées derrière les tubes orthodontiques ou autour des attaches dentaires mal positionnées qui rendent l'hygiène difficile.
Comment l'utiliser ?
Doucement et sans pression, la brossette interdentaire doit être glissée entre les dents, en la déplaçant de l'extérieur vers l'intérieur de la bouche. Il est important de souligner qu'il ne faut pas effectuer de mouvements de va-et-vient, afin de ne pas blesser les gencives. Insérez la brosse dans l'espace entre deux dents à un angle de 45 degrés. Sur les dents supérieures, l'extrémité de la brosse doit être dirigée vers le haut et sur les dents inférieures vers le bas. Ne forcez pas trop la brosse entre les dents. Une force excessive peut entraîner une récession gingivale.