Sommaire
Également connus sous le nom de stéroïdes androgéniques anabolisants, les stéroïdes anabolisants sont des substances synthétiques dérivées de la testostérone. Elles sont souvent utilisées pour traiter les conditions telles que l'hypogonadisme et la perte de masse musculaire liée à des maladies chroniques. En effet, les sportifs se servent illégalement de ces substances pour améliorer leurs performances et augmenter leur masse musculaire. Mais, quel est le mécanisme d’action des stéroïdes anabolisants ?
Les stéroïdes anabolisants activent la synthèse des protéines musculaires
Une fois consommés, les stéroïdes anabolisants, comme ceux présentés sur www.lepoint.fr/stories/meilleur-steroide-anabolisant-03-05-2023-2518730_3919.php, pénètrent dans les cellules musculaires puis établissent une liaison aux récepteurs spécifiques présents dans le noyau cellulaire. En effet, ces récepteurs sont responsables de l’activation de la transcription des gènes qui assurent la synthèse des protéines musculaires.
Suite à leur liaison, les stéroïdes anabolisants stimulent la production de protéines, notamment celles responsables de la synthèse des protéines musculaires. Les protéines produites entrainent l’augmentation de la sécrétion de nouvelles protéines musculaires ainsi que la réduction de la dégradation des protéines existantes, ce qui favorise la croissance musculaire.
Par ailleurs, ces substances synthétiques dérivées de la testostérone augmentent la rétention d’azote dans les cellules musculaires. Cette rétention favorise l’augmentation de la disponibilité des blocs de construction nécessaires, entrainant ainsi une croissance musculaire.
Les stéroïdes anabolisants permettent au corps de brûler plus de calories au repos
Les stéroïdes anabolisants accélèrent le métabolisme basal, c’est-à-dire qu’ils permettent au corps de brûler plus de calories au repos. Ainsi, l’utilisation de ces substances synthétiques favorise la perte de graisse et l’amélioration de la composition corporelle. En outre, les stéroïdes anabolisants agissent sur les tissus osseux pour favoriser la densité minérale osseuse ainsi que l’augmentation de la résistance des os. À cet effet, ils réduisent le risque de fractures et renforcent la santé osseuse globale.
Par ailleurs, les stéroïdes anabolisants modulent la réponse immunitaire en provoquant l’augmentation de la production de globules blancs et en atténuant l'inflammation. Mais, quels sont les effets que recherchent les sportifs en utilisant les stéroïdes anabolisants ?
Les effets recherchés des stéroïdes anabolisants
La promotion de la croissance musculaire à travers la stimulation des protéines musculaires constitue l’un des principaux effets des stéroïdes anabolisants. En utilisant ces substances, les sportifs recherchent une augmentation de leur masse musculaire, car elles entrainent une augmentation significative de la taille et de la force musculaires. En effet, les stéroïdes anabolisants améliorent la force musculaire et la performance athlétique des sportifs. Ils favorisent à cet effet la sécrétion de protéines musculaires et l’amélioration de la récupération musculaire après les séances d'entrainement.
Ainsi, l’utilisation des stéroïdes anabolisants permet aux athlètes de s'exercer plus intensément et de réaliser des performances accrues dans leur discipline sportive. Par ailleurs, elle réduit le temps de récupération entre les séances d’entrainement et favorise la récupération musculaire après des efforts intenses. Alors, elle permet aux athlètes de s'exercer plus fréquemment et de maintenir des niveaux d'intensité élevés afin d’avoir des résultats plus rapides en termes de force et de masse musculaire.
Aussi, les stéroïdes anabolisants préviennent ou réduisent la dégradation musculaire en inhibant l'action des hormones cataboliques, notamment le cortisol. Ils favorisent donc le maintien d’un équilibre positif de l'azote ainsi que la croissance musculaire. Toutefois, il est recommandé de les utiliser en toute modération dans le strict respect des doses prescrites afin de réduire les risques et les effets indésirables qui pourraient provoquer.