l’importance de la bonne hygiène dentaire chez l’homme pour sa bonne santé n'est plus une chose à prouver. En effet, pour une bonne hygiène de la bouche, les dentistes recommandent de bien se brosser les dents et de respecter certaines règles de base pour ne pas contracter des maladies bucco-dentaires. Or, chez les nouveau-nés, bien nettoyer la bouche et bien brosser les dents est très compliqué pour les parents. Voici quelques conseils pour bien exécuter cette délicate tâche.
Nettoyage de la bouche d’un bébé : comment s’y prendre ?
Vu que l’hygiène ne connaît pas d’âge, après la naissance de votre bébé, vous devez commencer par bien soigner les différentes parties de son corps dont la bouche. À priori, une fois que l’enfant commence à s’alimenter (quel que soit l’aliment), vous devez commencer par nettoyer ses gencives ainsi que l’intérieur de sa bouche. Pour y parvenir, vous devez réserver pour l’hygiène dentaire de l’enfant un linge spécial et propre. Par ailleurs, au moment où sa première dent sort, vous pouvez commencer son brossage à l’aide de la pâte dentifrice fluorée et de la brosse à dent dotée de poils souples. Vous pouvez aussi commencer par nettoyer la gencive et brosser les dents au moins deux fois par jour, notamment le matin et le soir (le soir est très important).
Autres règles d’hygiènes dentaires à observer
Vous devez savoir qu’en temps normal, la bouche des bébés ne contient pas des bactéries pouvant entraîner la carie dentaire. Toutefois, ces bactéries peuvent se transférer dans la bouche de l’enfant via les objets infectés ou la salive des adultes. Vous devez surveiller régulièrement ce que le bébé porte à la bouche afin de minimiser les risques de transmission desdites bactéries. Autres gestes que vous devez absolument arrêter : mettre la sucette du bébé dans votre bouche avant de la lui donner. Toujours pour éviter les risques de transmission de bactéries, vous devez éviter d’embrasser votre enfant sur la bouche, car le risque est très élevé dans ce cas.