Le bambou est une sous-famille des Bambusoideae. Ces plantes sont représentées par environ 280 espèces et pour ses caractéristiques, elles sont très appréciées par l'homme et pour les bénéfices qu'elles offrent à l'écosystème. Le bambou est une plante qui a une croissance optimale dans les zones climatiques tropicales et subtropicales, bien que certaines espèces soient résistantes aux basses températures. Découvrez-en plus sur cette plante.
Quelles sont les caractéristiques du bambou ?
La racine du bambou prend la forme d'un rhizome et de laquelle naissent les tiges, tiges qui sont constituées de nœuds et d'entre-nœuds assez marqués. Sa phase de floraison se produit après une période assez longue et sa floraison consomme beaucoup de ressources, ce qui fait que la plante ne peut généralement pas se rétablir complètement, voire mourir.
Cette caractéristique fait du bambou un excellent matériau pour la fabrication de brosse à dents durable comme l’indique Mabrosseadentenbambou. Le bambou peut mesurer moins d'un mètre de haut, avec un diamètre de tronc inférieur à un demi-pouce. De même, on peut trouver des géants de 25 mètres de haut et d'environ 30 centimètres de large.
Quelles sont les principales espèces de bambou
- Bambou stolonifère : type de bambou qui pousse au moyen de rhizomes fins, longs et imbriqués, également appelé bambou herbacé souterrain. Cette espèce de bambou peut former une structure très solide qui peut atteindre une profondeur de 50 centimètres, soit plusieurs mètres sous la surface du sol. Si vous voulez contrôler la propagation des bambous stolonifères, vous devez les planter entourés d'un bloqueur de rhizomes qui peut empêcher les stolons de se propager.
- Bambou qui pousse des touffes : Cette espèce de bambou ne peut pas former de tiges, mais pousse sur des rhizomes courts et épais qui forment de nombreuses pousses qui se divisent en branches sous terre. Cette espèce de bambou produit un grand nombre de tiges longues et fines rapprochées les unes des autres.