Les bas de contention sont recommandés pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, principalement d'insuffisance veineuse et de thrombose. Vous pouvez également les utiliser en cas de gonflement des jambes, de varicosités ou de petites varices. Ils aident, à condition qu'ils soient correctement sélectionnés.
Comment les bas de contention affectent-ils votre santé ?
Les bas de contention sont l'un des éléments de la thérapie par compression, c'est-à-dire la thérapie par pression progressive. Après les avoir insérés, la pression la plus forte doit être autour de l'articulation de la cheville, puis se détendre progressivement vers le haut, vers l'aine. Découvrez comment choisir un bas de contention sur reseauqualisante.fr. Cela augmente le flux sanguin dans les veines et réduit ainsi le retrait et la rétention de sang dans les veines superficielles, ce qui améliore la circulation sanguine et réduit l'enflure. Les indications de cette méthode de traitement sont :
- thrombose,
- insuffisance veineuse chez les personnes effectuant un travail nécessitant un séjour prolongé en position assise ou debout,
- traitement des varices des membres inférieurs,
- prévenir le développement de varices pendant la grossesse,
- traitement des jambes fatiguées et lourdes,
- ablation antérieure des varices ou sclérothérapie.
Comment mettre des bas de contention et combien de temps ?
Enfiler des bas de contention n'est pas facile, car ils ne s'étirent pas comme des bas ordinaires. Un dispositif a même été conçu pour faciliter leur enfilage. Il limite la flexion du bas et facilite ainsi son enfilage sur la jambe. Étirez simplement le bas au milieu de l'appareil, insérez votre pied et tirez l'appareil vers le haut dans un mouvement continu.
Les bas de contention doivent être mis immédiatement après être sortis du lit, avant que le gonflement des jambes n'apparaisse, et retirés la nuit. Avant de l'insérer, il est nécessaire de les enrouler et de les enfiler pour que le talon soit au bon endroit. Puis, progressivement et avec précaution, dépliez le bas le long de la jambe en veillant à ce qu'il ne s'étire pas trop et ne se froisse pas. Après l'avoir mis, il doit être lissé, car tout pli peut modifier la pression.