Pour éviter tous les effets du vieillissement sur la peau, il existe des moyens de l'appliquer. Ce procédé permet d'obtenir une peau moins vieillie et plus « jeune » en exfoliant cette dernière à l'aide de produits chimiques. Parmi les méthodes les plus récentes, il y a le peeling moyen et le peeling profond. Vous découvrirez tout à propos du peeling moyen dans cet article.
Qu’est-ce que le peeling moyen ?
Le peeling est un moyen de lutter contre divers phénomènes qui apparaissent sur la peau, tels que les dommages cutanés causés par les rayons UV du soleil, les effets de la grossesse sur la peau, les vergetures, l'acné et même divers types de cicatrices. Si vous souhaitez avoir d'autres informations plus intéressantes, lisez cet article.
Il faut savoir qu'il s'applique généralement sur la peau du visage, et qu'il implique l'utilisation de produits chimiques (acides la plupart du temps) pour détruire de manière assez limitée une partie de l'épiderme, le soi-disant épiderme, le derme, qui sert à régénérer les cellules et à densifier la peau.
Comment se passe un peeling moyen ?
Pour ce peeling, du TCA dilué à 30% à 50% est généralement utilisé sur la peau. Un médecin ou un praticien déterminera dans un premier temps la profondeur d'action de ce peeling moyen en fonction de différents critères, tels que la concentration de TCA, la méthode d’application, la répétition des applications, le type de peau et la zone concernée.
Après avoir utilisé l'acide en question, la réaction cutanée est immédiate, c'est-à-dire qu'un œdème se produit, qui disparaît fréquemment après 4 jours, et la couleur de la peau devient brune et squameuse, ce qui est appliqué après environ 2 semaines. Ensuite, la peau devient rose et lisse (cet effet peut prendre plusieurs mois à s'estomper).
L'exposition au soleil n'est pas recommandée pour ceux qui pratiquent ce peeling. Il est conseillé de veiller à nettoyer la peau avec une bombe thermique et de la désinfecter avec un antiseptique assez doux, puis d'appliquer une pommade cicatrisante.