L’argile est une roche sédimentaire qui est principalement composée de silice. Elle contient également de l’aluminium, du magnésium, du calcium, du fer, du phosphore, du sodium, du potassium, du cuivre, du zinc, du sélénium, du cobalt, du manganèse, et de la chaux. L'argile est imperméable, grasse au toucher, et peut être facilement façonnée si elle est mouillée. Elle est en général trouvée dans le sous-sol, à environ un mètre de profondeur. C'est un produit naturel et sain qui mérite d’être plus reconnu.
Utilisation interne des argiles
L'argile est un produit qui stimule les organismes fatigués grâce aux oligo-éléments et à aux minéraux qu’elle contient. Par ailleurs, elle renforce les défenses naturelles et assure la régénération cellulaire. En outre, elle peut protéger et calmer la muqueuse gastro-intestinale, réduire les remontées acides en équilibrant l’acidité et le pH, et réguler le transit en cas de gastro-entérite. L'argile agit comme une pompe sur les toxines stockées sur les muqueuses de l'estomac, de l'intestin grêle et du côlon absorbée par les voies digestives. Vous pouvez cliquer sur leur site pour en savoir plus.
Utilisations ancestrales de l’argile
Les vertus ancestral de l'argile sont connues et utilisées pour des soins curatifs. Cependant, elle permet aussi de faire le lavage des linges, à la confection de poteries et/ou de tablettes pour l’écriture, de matériaux de construction. Cela permet de rééquilibrer le sol, en arboriculture, pour se laver le corps et les cheveux, etc. De plus, les animaux s’y baignent instinctivement s’ils sont blessés. Dans la mythologie grecque, certains hommes sont créés avec l’argile du potier par Prométhée. Les égyptiens utilisaient cet argile pour accélérer la cicatrisation des plaies, ainsi que dans les rituels de momification. En effet, elle possède des propriétés antiseptiques et purifiantes qui sont très nourrissant.